Communiqué de presse ARS Nouvelle Aquitaine – Coronavirus : point de situation en Nouvelle-Aquitaine du 12/02/2021
>>> Situation épidémiologique
La circulation du Covid-19 ralentit en Nouvelle-Aquitaine pour la première fois depuis le début de l’année, avec une tendance à la baisse des taux d’incidence et de positivité en semaine 5 (du 1er au 7 février 2021), mais la propagation des variants plus ou moins marquée selon les départements appelle à la plus grande vigilance de tous et au maintien strict des mesures barrières.
9 284 nouveaux cas ont été confirmés dans la région en semaine 5 (-1 390 cas par rapport à la semaine 4).
Le taux d’incidence baisse à 154,7 pour 100 000 hab. (contre 177,9 semaine 4). Cette baisse est observée dans toutes les tranches d’âge. Les 75 ans et plus enregistrent toujours le taux le plus élevé (208,2/100 000 hab.) avec les 15-44 ans (182/100 000 hab). Ce taux est stable ou en baisse dans la majorité des départements, sauf dans le Lot-et-Garonne (+18%) et dans la Haute-Vienne (+9%). La baisse la plus marquée s’observe quant à elle dans les Landes (-38%) et dans les Pyrénées-Atlantiques (-37%).
Le taux de positivité baisse également: 4,9% en semaine 5 (contre 5,8 % semaine 4) et ce dans toutes les classes d’âge. Il demeure le plus important chez les 75 ans.
Le taux de dépistage est stable avec 3 190 tests réalisés pour 100 000 habitants en semaine 5 (contre 3 095 en semaine 4) et 1 545 personnes étaient hospitalisées au 7 février 2021 dont 215 en réanimation.
>>> Vaccination
Au 9 février 2021 (inclus), 227 788 personnes ont été vaccinées en Nouvelle-Aquitaine (au moins 1 dose), dont 42 958 ont reçu leur seconde dose.
En savoir plus sur les données épidémiologiques et vaccination (indicateurs vaccination des résidents et professionnels d’EHPAD et USLD, par classe d’âge par département, etc.) :
>>> Circulation des variants, renforcement de la stratégie « Tester-Alerter-Protéger »
Consultez également le diaporama du Point presse régional du 11 février 2021 sur la situation de l’épidémie de Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine, la vaccination et les variants, organisé par l’ARS Nouvelle-Aquitaine et la Préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine.
>>> Les données accessibles en open data sur le site www.data.gouv.fr
Depuis le 27 janvier 2021, Santé publique France exploite quotidiennement les données de Vaccin covid, système d’information de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), pour suivre l’évolution de la couverture vaccinale en France. Sur la base de ces données, des indicateurs de couverture vaccinale sont publiés quotidiennement en open data sur le site www.data.gouv.fr
Actuellement, les premiers indicateurs accessibles librement concernent le nombre quotidien de personnes ayant reçu au moins une dose, par date d’injection, par tranche d’âge et par sexe. Ce nombre est également disponible en cumulé et les indicateurs sont déclinés à l’échelle nationale et régionale. La montée en puissance de ces indicateurs en open data, répondent à un engagement fort de transparence.
Comment accéder à ces données ?
- Sur data.gouv.fr, en se rendant en bas de la page dans la rubrique « jeux de données à la une » et en sélectionnant « Données relatives aux personnes vaccinées contre la Covid-19 (VAC-SI) ». Dans la rubrique « Ressources » en bas de la page, il est alors possible de télécharger les différents fichiers avec le nombre quotidien de personnes ayant reçu une dose (ainsi que ce nombre cumulé), par date d’injection, par sexe, à l’échelle nationale et régionale.
Outre ces indicateurs spécifiques de couverture vaccinale, d’autres données concernant la vaccination sont également accessibles librement :